Journées européennes du patrimoine

Accueil > Agenda > Journées européennes du patrimoine

Réservation :

Tél : 02.35.93.06.55

Mail : musee@neufchatelenbray.fr

Week-end 19-20 septembre 2020

– À la découverte de l’apiculture, stand animé par le rucher école du Pays de Bray,

Dimanche 20/09 de 10h à 18h dans le parc du musée :

Observez une colonie d’abeilles, apprenez l’organisation d’une ruche et découvrez l’apiculture autour d’une ruche d’observation.

 

– Dédicace du nouvel ouvrage de François Fouquet dans le parc du musée  « l’affaire Levasseur : l’hiver de tous les mensonges » :

Samedi 19/09 de 14h à 18h et dimanche 20/09 de 10h à 18h

Nouvelle enquête judiciaire après le succès de « l’affaire Gauthier ». 

 

– Visite guidée de la Ville de Neufchâtel-en-Bray :

dimanche 20 septembre de 10h à 11h30 et de 15h à 16h30

Gratuit, réservation préalable obligatoire, places limitées

Accompagné d’un guide-conférencier, laissez-vous séduire par la Ville, classée au Patrimoine National du XXème siècle, et parcourez les pages de son histoire, de ses origines jusqu’à sa reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale.

 

– Visite libre des collections permanentes du musée Mathon-Durand

samedi 19 septembre de 14h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 18h :

Situé au centre de Neufchâtel-en-Bray, à quelques pas de l’Avenue Verte, dans la plus ancienne maison bourgeoise à pans de bois et encorbellement datant de la fin du XVIe s. qui subsiste dans la Ville, le musée des Arts et Traditions Populaires Mathon Durand, classée Musée de France, présente aux visiteurs l’histoire et les traditions de Neufchâtel-en-Bray et du Pays de Bray à travers ses collections riches et variées uniques sur le plan local, s’étalant de la préhistoire jusqu’au début du XXe s.
Les collections se déploient sur 4 niveaux. Dans la cave voûtée d’origine a été reconstitué un espace dédié au plus vieux fromage AOP de Normandie : le Neufchâtel. Le rez-de-chaussée et le 1er étage regroupent les collections d’archéologie, Art militaire, Arts décoratifs, ethnographie, Art sacré, métiers disparus tel l’arracheur de dents, la reconstitution d’un intérieur brayon… mais également un cabinet des manuscrits présentant notamment une exceptionnelle Bible enluminée du XIIIème siècle en 5 volumes provenant de l’Abbaye de Foucarmont.
Puis au 2ème étage, sous la magnifique charpente d’origine, le musée propose aux visiteurs de découvrir une maquette représentant la Ville de Neuf Castel fortifiée, animée par un robot déclenchant commentaires et lumières.