Histoire et patrimoine

Accueil > Histoire et patrimoine

Donnez

votre avis

Votre avis nous intéresse pour faire évoluer et améliorer le contenu.

Neufchâtel-en-Bray est une commune française située dans le Département de la Seine-Maritime et de la région de Haute-Normandie, plus précisément en plein cœur de la Boutonnière du Pays de Bray, région vallonnée, située à cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l’Oise.

Planifiez votre visite guidée de la ville auprès du musée Mathon-Durand.

53 Grande Rue Saint Pierre
76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02.35.93.06.55

Balade touristique « Neufchâtel d’hier et d’aujourd’hui » : partez à la découverte de l’histoire de la ville au travers de ces 16 panneaux.

Historique de Neufchâtel-en-Bray

L’origine de la Ville commence dès l’époque gallo-romaine, où une bourgade va s’établir sur les bords de la Béthune, appelée alors La Telle. Cette nouvelle agglomération va prendre de l’importance et se développer en amont de la Béthune. Au IVème siècle, les Francs succèdent aux Romains et le nom de Drincourt apparaît. (Adrien court : Domaine d’Adrien)

Au IXème siècle, Drincourt est un bourg agricole important où une première église est édifiée dans la partie la plus ancienne de la Ville : l’église Saint-Pierre. (Qui aura le privilège d’accueillir en 1248 le célèbre Roi de France Saint-Louis)

Au XIème siècle, notre province est déjà placée sous l’autorité des Ducs de Normandie. Pour contrôler la limite septentrionale de leur Duché, ils vont établir tout un réseau complet et coordonné de forteresses. C’est ainsi que le Duc de Normandie et Roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc, l’un des fils de Guillaume le Conquérant, comprenant l’importance stratégique du lieu, va établir en 1106 sur le coteau, dans le haut du bourg, un neuf Castel, un nouveau château ; près duquel va se développer la Ville. Au fil du temps, le Neuf Castel de Drincourt deviendra Neufchâtel.

La ville, de par son importance et sa position géographique stratégique, va subir au fil des siècles de nombreux sièges. Elle sera d’ailleurs entièrement détruite par Charles le Téméraire en 1472. Les guerres de Religion n’épargneront pas non plus la Cité, et Henri IV ordonnera le démantèlement des fortifications du château en 1596, forteresse à qui la Ville devait son nom.

L’Histoire de Neufchâtel-en-Bray va donc être marquée par la présence de nombreux personnages historiques. Pour ne citer que les principaux : Philippe Auguste, Saint-Louis, Charles VII, Louis XI, l’épouse du Roi d’Angleterre Henri VI Marguerite d’Anjou qui résida 7 ans à Neufchâtel, Henri IV …

Détruite à 80% le 7 juin 1940 par les bombardements allemands, Neufchâtel fut une ville martyre à reconstruire après la Seconde Guerre Mondiale.

C’est l’architecte urbaniste Robert-Auzelle qui sera désigné en 1941 par le Ministère de la Reconstruction pour réaliser le plan du futur Neufchâtel. En 1952, cet urbaniste de renommée mondiale exécutera le centre administratif, labellisé depuis 2015 au Patrimoine National du XXème siècle.

Lieux historiques et monuments

Le musée est situé au centre de Neufchâtel-en-Bray, à quelques pas de l’Avenue Verte. Il se trouve dans la plus ancienne maison bourgeoise à pans de bois et encorbellement encore existante.

Érigée près de la rivière la Béthune, la chapelle, ancien Prieuré de Sainte-Radegonde,  comprenait fermes et moulins.

Personnages historiques