Réunion publique « Quand le sport s’invite chez vous ! »

Accueil > Agenda > Réunion publique « Quand le sport s’invite chez vous ! »

Une prise en charge médico-sportive pour reprendre le sport à domicile.

Le principe du dispositif

Tout le monde sait qu’il faut pratiquer une activité physique régulière. Mais plus facile à dire qu’à faire ! Qui n’aimerait pas être suivi personnellement à son domicile par un encadrant en activité physique ? L’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé (IRMS²) a conçu un dispositif qui s’adresse à toutes personnes pour lesquelles ont été pointé du doigt l’intéret de débuter une activité physique.

Ce dispositif peut être mis en place en prévention primaire (avant l’apparition de la maladie) ou bien en prévention secondaire et tertiaire ; c’est-à-dire comme véritable traitement dans la maladie pour en réduire l’impact ou prévenir la récidive. Accessible à tous, y compris aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap, la seule condition requise est d’habiter dans le Pays de Bray, le Vexin Normand ou le Pays d’Auge.

Ce programme, mis en place depuis fin 2018, a été pensé pour faciliter la reprise d’activité physique et s’intégrer durablement dans un mode de vie actif.
Ce protocole est financé par les Fonds Leader Européens, le Centre Régional de Développement du Sport, la Région Normandie, le Département de Seine Maritine et la Fondation de France

Étape 1

Un bilan médical et sportif à l’IRMS² pour évaluer les facteurs de risque (surpoids, hypertension artérielle, diabète), s’initier à la diététique et paramétrer un vélo d’appartement mis à disposition au domicile pendant 3 mois.

Étape 2

Un encadrement téléphonique toutes les semaines pour une pratique sereine à domicile.

Étape 3

Une organisation de 2 ateliers de marche nordique en groupe pour renouer avec la pratique collective.

Étape 4

Un bilan médical et sportif pour une orientation vers un club sportif adapté aux souhaits et profil des personnes. Un suivi téléphonique est réalisé au bout de 3 mois de pratique en club pour parfaire l’encadrement